TV5 Monde : plus de signal…

Début Avril,, la chaîne TV5 Monde a fait l’objet d’une cyber attaque qui a eu pour effet immédiat l’arrêt des émissions. D’après les enquêteurs, l’attaque est classique. Les pirates ont commencé par se renseigner sur les personnels de la chaîne en utilisant les réseaux sociaux afin de récupérer les adresses électroniques. L’ANSSI avait repéré une utilisation anormale des serveurs de TV5 Monde mais son avertissement est resté lettre morte !

Quelques mois plus tard, les pirates ont envoyé un mail à la rédaction. Le mail contenait une pièce jointe infectée par un ver. La technique, pourtant simple, a permis de piéger 3 journalistes qui n’ont pas su résister… L’ouverture de la pièce jointe a créé un point d’entrée dans le système informatique de la chaîne. La porte étant ouverte, il ne restait plus qu’à « opérer »…

On connaît la suite : écrans noirs et site Internet planté !

On ne peut que rappeler qu’il est absolument indispensable (et vital) de ne jamais ouvrir une pièce jointe si on ne connaît pas son auteur et qu’il est toujours préférable de demander à son expéditeur une confirmation en cas de doute ; il ne coûte rien de renvoyer un mail…

Source : 01.net – Mai 2015

Related posts